Cardiologie Interventionnelle

En plein essor, la cardiologie interventionnelle est une forme particulière de chirurgie qui  consiste en la réalisation d’actes opératoires sur les cavités, les valves et vaisseaux sanguins. 

Elle permet de traiter certaines affections (pathologies coronaires et valvulaires, malformations) par voie endovasculaire, c’est-à-dire en passant des instruments chirurgicaux miniaturisés à l’intérieur d’une artère ou d’une veine. 

Les techniques de cardiologie interventionnelle comprennent toutes les procédures cardiaques pouvant être réalisées par le biais de cathéters spéciaux de manière non invasive afin d’éviter l’approche chirurgicale traditionnelle. 

L’Institut Cœur de Grâce propose donc les thérapies cardiaques  non invasives les plus avancées alliées à une équipe hautement qualifiée et à des infrastructures de dernière génération. Un cathéter est introduit sans incision, par simple ponction à travers la peau, dans le réseau vasculaire sous contrôle radiologique, jusqu’à la cavité, la valve ou l’artère à traiter.

La cardiologie interventionnelle permet non seulement de réduire les risques liés à une anesthésie générale et à une intervention lourde, de réduire le temps d’hospitalisation, mais aussi et surtout de réduire la douleur et les séquelles post-opératoires.